Pages

vendredi 29 mars 2013

tarte feuilletée à la tomate





Une recette délicieuse à déguster chaude ou froide !
Très facile : commencer 1 h 45 avant de servir
v Un rouleau de  pâte feuilletée pur beurre (croustipâte)
v 6 tomates moyennes bien parfumées 8 olives noires (ou vertes)
v 1 cc rase d’herbes de Provence
v 2 cs d’huile d’olive
v ½ cc rase de sel + poivre + 1 pincée de sucre
v Facultatif :
o  2 cs de moutarde
o  Gruyère râpé
1.    Sortir la pâte feuilletée du frigo
2.    Préchauffer le four à 130 ° ventilé
3.    Dans un grand saladier mélanger :
o   2 cs d’huile d’olive
o   1 cc rase de sel + poivre
o   1 pincée de sucre
o   1 cc rase d’herbes de Provence
4.    Couper une tranche de tomate (là où il y a le pédoncule)
5.    Retirer le pédoncule avec un vide-pomme (ou un couteau)
6.    Presser la tomate dans la main au-dessus d’un bol pour en extraire le jus et les graines ( à jeter)
7.    Couper la tomate en tranches : les mettre dans le saladier contenant le mélange, et faire de même avec toutes les tomates.
8.    Remuer délicatement les tomates pour les enrober d’huile assaisonnée.
9.    Poser la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en laissant le papier dessous.
10.Piquer la pâte avec une fourchette
11.La recouvrir avec 2 cs de moutarde (facultatif, mais meilleur)
12.Répartir dessus les rondelles de tomates, puis le jus assaisonné.
13.Répartir les 8 olives noires (recoupées en éclat)
Enfourner pendant        : 60 mn à 130 °

Puis monter le four à  180 ° et laisser cuire encore        30 mn à 180 °

NB : 10 mn avant la fin, on peut rajouter un peu de gruyère râpé

 

2 commentaires:

  1. Je vais m'orienter dans tout ce qui n'a pas de viande en premier... puis ce qui est facile à faire en deux.... mais je vois que je vais trouver mon bonheur pour beaucoup de choses
    Déjà, j'avais fait de tes recettes... et je vais bien m'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé voir mon blog !
      Cette recette est particulièrement délicieuse : bien respecter les deux étapes de cuisson, qui permettent d'avoir une tarte bien cuite, sans être desséchée ni au contraire trop humide !
      A bientôt

      Supprimer

1-après avoir cliqué sur "commentaires" ou "aucun commentaire"vous voici ici :
2-allez dans le rectangle blanc ci-dessus ou ci-dessous
3-cliquez sur la petite flèche noire au bout de "commentaire"
4-choisissez en cliquant sur votre choix (ou cliquez sur "anonyme")
5-écrivez votre commentaire dans la zone "saisissez votre commentaire"
6-si vous avez choisi "anonyme", vous pouvez signer le commentaire
7-lorsque tout est OK, cliquez sur "publier" : votre commentaire apparait

NB : au prochain commentaire que vous ferez dans ce blog, votre choix apparaitra directement ...
NB : Je réponds avec plaisir à tous les commentaires